Les femmes qui représentent Lindsay Lodge Ladies Orange Benevolent Association dans un défilé local, environ 1960.
Lindsay sur Pellicule
Organisations
Dans une petite ville, les organisations tiennent lieu de piliers de connexion et de progrès et permettent de souder les résidents. Pour un journaliste comme Alan Capon, durant son temps au Post, ces organismes étaient le sujet de sa caméra et lui donnaient un sens d’appartenance.
-
-
The Légion Royale Canadienne
-
La Lindsay Central Exhibition
Le Défilé du Père Noël
l’Expo de Montréal 1967
Message d’intérêt public identifiant les personnages clé du Community Chest dans le Lindsay Daily Post. 10 octobre 1962.
Le Community Chest, souvent exploité comme une fondation à but non lucratif ou une entité collective de levée de fonds, a comme but d’améliorer la vie des résidents de plusieurs façons. Offrant une gamme de services, de l’aide financière aux familles locales en difficulté jusqu’à des enrichissements éducatifs et culturels, ces associations favorisent le bien-être du village.
Les sources de leurs contributions sont variées : donateurs individuels, entreprises locales, commanditaires et activités de financement, parfois aidés par des bénévoles qui offrent au programme leur temps et expertise.
Le Community Chest
Message dans le Lindsay Daily Post demandant aux résidents de donner au Community Chest. 17 octobre 1960.
L’organisation étant fondée en 1947, elle avait déjà servi la communauté 14 ans au moment où Alan Capon en est devenu membre. L’un des aspects les plus remarquables du Community Chest est sa promesse d’accroître ses buts financiers chaque année. L’idée était que le nombre de vies qu’il pouvait changer augmenterait en fonction des fonds disponibles.
Des étudiants de 9e année écrivent un essai sur les raisons pour lesquelles les citoyens devraient faire un don au Community Chest. Les trois finalistes pouvaient lire leur rédaction sur les ondes de la radio CKLY. Article du Lindsay Daily Post. 17 octobre 1960.
En 1962, Capon a tenu le rôle de Directeur de la publicité, un poste complémentaire à celui qu’il tenait au Post. Il est devenu la voix et le visage du fonds, responsable de communiquer ses objectifs et accomplissements. Sa perspicacité journalistique et ses habiletés en communication étaient très utiles pour encourager le soutien de leurs campagnes et les contributions du village à leurs causes.
Article du Lindsay Daily Post qui reconnaît le dévouement des facteurs et leur livraison rapide des dossiers spéciaux qui contenaient des questions et réponses sur le Community Chest et ses activités. 7 octobre 1960.
Grâce au journal, Capon a mis en évidence l’impact des contributions du fonds, y compris à la Croix rouge canadienne, l'Institut national canadien pour les aveugles, l’Armée du Salut, les Infirmières de l'Ordre de Victoria, la Victoria County Association for Children with Developmental Disabilities (Association du comté de Victoria pour les enfants ayant une déficience intellectuelle) et les Guides du Canada.
Reportage du Lindsay Daily Post qui met en valeur les industries qui tentent de recueillir des fonds. De gauche à droite: Gordon Pepper, Marjorie Brown, Frances Tracey, Ivan Irvine, John Hetherington et Albert Whittall. Des employés de la Schultz Die Casting Co. du Canada se réunissent pour discuter de la demande de dons destinés au Community Chest auprès des employés de l’usine. 6 octobre 1960.
En tant que Directeur de publicité, il pouvait amplifier les histoires de l’organisme, souligner son importance à la communauté et solliciter les dons généreux des résidents, petites entreprises, leaders d’industrie et grandes compagnies.
Reportage du Lindsay Daily Post qui annonce le succès de la campagne du Community Chest cette année-là, ayant atteint 17 300 $. 21 décembre 1962.
Sous la direction du président Wm. J. Bundscho, la campagne était une réussite, excédant 17 000 dollars, qui ont été offerts aux populations les plus vulnérables.
Photographie qui accompagne un reportage du Lindsay Daily Post, qui explique l’arrivée du fondateur Hal Rogers à Lindsay à l’occasion du 41e anniversaire du Kinsmen Club. Rogers est au centre, le président Jack Beliamy à sa gauche et le gouverneur sortant Jack Gleeson à sa droite. 28 février 1961.
L’histoire du Kinsmen Club de Lindsay est étroitement liée à celle de Kin Canada. L’organisme a été fondé en 1920 par Harold A. Rogers à Hamilton en Ontario, avec 10 employés. Les premiers Kinsmen Clubs ont été lancés partout au Canada, organisant des événements, collectes de fonds et activités caritatives. Des années 1950 à 1970, les clubs ont continué de croître, diversifiant leur participation communautaire en soutenant des causes et projets.
Le Kinsmen Club
Cimier des Kinsmen.
En même temps, le Kinsmen Club de London, Ontario a initié le premier projet national : la fondation de Fibrose kystique Canada en 1964. Depuis, le projet symbolise l’engagement de Kin Canada à modifier les soins de santé.
Photographie du 15e anniversaire du Lindsay Kinsmen Club publiée par le Lindsay Daily Post. Des membres fondateurs entourent un gâteau d’anniversaire. De gauche à droite: Lloyd Flack, Ches Richmond, George Williamson, Jack Beall, Gord Graham et Lindy Mackey. 13 décembre 1961.
Au cours des années, les clubs ont étendu leur champ d’action à l’échelle nationale et internationale. Les clubs Kinsmen et Kinettes travaillent ensemble fréquemment pour amplifier leur impact. Quoique le Kinsmen Club de Lindsay ait été formé en décembre 1946, la demande pour une telle organisation a commencé en 1939. Vingt-deux membres fondateurs ont traduit leur bonne volonté à plusieurs programmes qui ont généré le sens d’un but commun.
L’orchestre de Lindsay Kinsmen devant la bibliothèque publique de Kawartha Lakes lors d’une cérémonie pour le Jour du souvenir. Jack Clarke est debout à côté de l’orchestre alors que Frank Banks en est le conducteur. Le Kinsmen Club a commencé à financer l’orchestre au début de 1955. Photographie par Alan Capon pour le Lindsay Daily Post. Environ 1960.
Le groupe a contribué au Lindsay Kinsmen Boys and Girls Band, le programme de sécurité Elmer, le projet de jouets pour Noël, la Société d’aide à l’enfance, entre autres. Le fondateur Hal Rogers croyait que la camaraderie et le service formaient la pierre angulaire des clubs Kinsmen partout au pays et expliquait l’enthousiasme de la communauté.
« C’est grâce aux personnes qui vivent à Lindsay, Beaverton, Bowmanville, etc….tous les citoyens de notre communauté. »
—Hal Rogers
Photographie du Kinsmen Karnival de 1961 publiée dans le Lindsay Daily Post. L’événement offrait des défilés, des combats de lutte, des danses, des jeux et des manèges. Le Karnival (carnaval) était un des premiers projets du club, tenu dans le Victoria Park puis plus tard sur le parc d’exposition. La photo montre la voiture prêtée par George Finney au Post afin que le journal puisse participer au carnaval. 25 août 1961.
Alan Capon était lui-même membre du club Kinsmen. Son affiliation, sous la direction de John Boyd de Kenlin Studio, met une lumière sur son engagement au service. Bien que la durée exacte de son adhésion reste confidentielle, selon les dossiers, il a participé activement aux réunions du club du milieu des années 1960 jusqu’à leur fin.
Alan Capon et John Diefenbaker dans le Lindsay Daily Post. Avec l'aimable autorisation de Susan Capon.
En tant que membre, Capon aurait adopté une attitude philanthropique et fraternelle en remplissant un rôle gratifiant pour quelqu’un consacré au journalisme et à la communauté. Pour Alan, le Lindsay Kinsmen Club représentait non seulement un engagement personnel mais aussi un point de mire professionnel durant sa carrière avec le Post. Le journal publiait régulièrement des mises à jour sur les activités du club et les événements en perspective, sujet naturel de reportages.
Photographie parue dans le Lindsay Daily Post des membres des Kinsmen qui organisaient les ventes aux enchères radiodiffusée sur les ondes de CKLY. Les citoyens intéressés faisaient des enchères par téléphone sur des objets donnés à l’organisation pour lever des fonds. Assis de gauche à droite: Earl Millie, Paul Davidson, Jim Pilkington, Murray Davis. Debout: Bob Puffer, Stewart Moors et John Boyd. 18 mars 1961.
Aujourd’hui, le Kinsmen Club est actif à travers le Canada. Il s’agit d’une institution indispensable qui revivifie les communautés. Cet organisme favorise la fraternité, l’amitié et le service parmi ses membres, tout en adressant les besoins des résidents. À part la camaraderie, ce club offre un coup de main à ceux en difficulté.
Article paru dans le Lindsay Daily Post sur les efforts du Kinsmen Club à soutenir l’hôpital Ross Memorial. Les fonds levés ont payé pour une extension. C’était un des dons les plus substantiels jamais offerts par une seule organisation à l’époque. 22 octobre 1960.
Alan Capon était bien conscient de ces initiatives et incarnait l’intersection de l’engagement et du service, autrement dit, la mission du club.