Le verre transparent

Jeux ou échantillons : les raisons pour collectionner

Les collectionneurs comme les sœurs Laidlaw ne sont pas contents de simplement acquérir des objets.

Ils inventent de nouvelles significations pour ces objets et déterminent la façon dont les générations futures les interpréteront.

Oeuvres variées de verre transparent. Plus de détails et d’identifications ci-dessous.

Cette verrerie a été fabriquée durant les 19e et 20e siècles au Canada et aux États-Unis.

Au fur et à mesure que les objets étaient transmis des premiers propriétaires inconnus au musée par le biais des soeurs Laidlaw, leur objet et sens se sont renouvelés.

Cette verrerie nous informe davantage sur leurs propriétaires que sur leurs créateurs.

​​Elle nous fournit des indices sur l’identité de Jean Shields et de Peggy Woodrow, en tant que personnes et collectionneuses, ainsi que l’utilisation sociale et décorative de leurs collections.

La verrerie canadienne et américaine sont très similaires

Quatre entreprises canadiennes et plusieurs entreprises américaines fabriquaient du verre pressé avec des centaines de motifs. La plupart des motifs apparaissaient dans les deux pays et la plupart des compagnies n’apposaient pas leur marque de fabricant.

Gobelet avec motifs de palmettes. Peut-être par Burlington Glass Works, Hamilton, Ontario, 1875-1909. Hauteur de 16 cm. 1975.678.1

En fait, la majorité des objets dans cette section arbore les motifs utilisés dans les deux pays.

Ce motif était aussi appliqué par des compagnies américaines.

Jean Shields a collectionné un « jeu de modèles » de gobelets transparents.

Les trois quarts de ses gobelets sont uniques.

Si on observe de près les gobelets, on peut constater une variété de motifs et de silhouettes dans sa collection.

Jean pouvait épargner de l’argent et de l’espace en achetant un seul gobelet au lieu de l’ensemble, lui permettant d’apprécier une plus grande variété des designs disponibles.

Gobelet avec motif de feuilles pressées. Peut-être par McKee de Pittsburgh, É-U, 1868. Hauteur de 14 cm. 1975.685.1

Le motif Kenlee n’était employé qu’en Nouvelle-Écosse.

Ces gobelets non assortis ne seraient pas appropriés pour les soirées plus élégantes, mais ils forment un étalage agréable.

Gobelet avec motifs Kenlee. Nova Scotia Glass Company ou Diamond Glass Company, Nouvelle-Écosse, 1881-1892. Hauteur de 15 cm. 1975.692.1

Ce motif rare et typiquement américain a emprunté certains aspects des armoiries américaines et espagnoles et les visages de Christophe Colomb et Amerigo Vespucci.

Ce motif est une version modifiée de celui estampé sur des pièces de monnaie américaines, qui était donc interdit par le Trésor américain. La Central Glass Co. a remplacé le motif de monnaie par celui-ci, qui célèbre l’Exposition colombienne de la Chicago World’s Fair (foire mondiale de Chicago).

Gobelet avec motif de pièces de monnaie colombiennes. Central Glass Co., É-U, 1892. Hauteur de 15 m. 1975.729.1

On a commencé à le reproduire dans les années 1960. On croit que ce gobelet est original.

Jean a aussi collectionné un jeu de douze gobelets « Filly » ou « Notched Bulls Eye »

Cet ensemble assorti est insolite dans la collection de Jean et aurait pu être utilisé lors des événements sociaux.

La grande taille de cet ensemble a donné beaucoup d’options aux employés du musée : nous étions en mesure de mettre de côté deux gobelets endommagés car nous avons plusieurs exemples de ce motif.

Le motif était fabriqué aux États-Unis comme au Canada.

Paire de gobelets avec motif de pouliches ou de milles dentelés (2 de 12). Peut-être par Burlington Glass Works, Hamilton, Ontario, environ 1870-1880. Hauteur de 15 cm. 1975.771.2 et 1975.771.3

La collection de Peggy Woodrow de petits verres pour sherry contient des verres assortis et non assortis.

Quatre verres pour sherry ou vin de Porto, motifs (à partir de la gauche) nid d’abeille pressé, fougères gravées, verre taillé à facettes et verre taillé en ovales. Fabricants et dates inconnus. Hauteur de 10-12 cm. À partir de la gauche: 1993.1.3a, 1993.1.3c, 1993.1.3f et 1993.1.3g.

La majorité des verres de porto de Peggy sont dotés d’une variété de verre taillé en motifs ovales. Elle aurait pu choisir soigneusement de petits ensembles pour servir les groupes plus intimes d’invités ou elle aurait pu utiliser tous les verres pour un grand groupe, en espérant que les invités n’en remarqueraient pas les différences!

Bol à punch ou compote avec motif de couronne du roi (1 de 2). Peut-être par Nova Scotia Glass Co. Hauteur de 22 cm. 2000.35.3

Le jeu de verres « King Crown » de Peggy, acheté dans le comté de Victoria environ 1955 et exhibé dans sa salle à manger, est un jeu très social.

Cette collection assortie convenait au mode de vie de Peggy, car elle et son mari aimaient recevoir.

Il est possible que les Woodrow se servaient des bols de punch et de compote pour servir une foule d’invités alors qu’on sortait le jeu de quatre gobelets pour les réceptions plus intimes.

Ce motif a été fabriqué au Canada comme aux États-Unis.

2 gobelets avec motif de couronne du roi (2 de 4). Peut-être par Burlington Glass Works, Hamilton, Ontario, fin 1890. Hauteur de 15 cm. 1975.749.1 et 1975.749.2

Pichet de crème avec motif de couronne du roi. Fabricant et date inconnus; peut-être par Nova Scotia Glass Co. Hauteur de 12,5 cm. 1975.749.6

Fabricant et date inconnus; Peut-être par Nova Scotia Glass Co. Hauteur de 18 cm. 1996.7.5

Le vieillissement d’un objet et le changement de propriétaires peuvent engendrer une évolution de son but et sens.

La façon dont on parle à propos des objets - avec des mots tels que vieux, antique, recherché, hérité - indique la façon dont ils sont traités, utilisés, valorisés et compris – et par qui.

(Même jeu pour les phrases telles que fais attention avec ça, ne t’en fais pas et c’est pour les occasions spéciales seulement).

Il se peut que vous chérissiez une tasse à thé ébréchée et tachée car elle était la favorite de votre grand-mère - ou vous pourriez jeter la même tasse à la poubelle parce qu’elle est est la plus endommagée d’un ensemble que vous avez acheté au magasin caritatif.

Vous pourriez enlever une assiette d’un étalage parce que vous avez appris qu’elle n’est pas antique après tout - ou vous pourriez l’inclure dans un centre de table parce que vous n’avez pas peur d’endommager un article remplaçable.

Bol avec couvercle, motif de couronne du roi (2 de 2). Fabricant et date inconnus; Peut-être par Nova Scotia Glass Co. Hauteur de 30 cm. 1996.7.3

Un côté du bord est légèrement ébréché

Nous imaginons que Peggy sortait fsa verrerie pour servir de la nourriture et des boissons et que Jean étalait ses gobelets. Le musée KLMA les entrepose, les conserve et les expose.

Pour nous au musée, cette verrerie représente Jean et Peggy.

Elle nous donne des indices sur la vie et les collections des femmes des Kawartha Lakes du milieu du 20e siècle et de l’existence indescriptible de ces objets.

  • Préférez-vous le style de collection de Jean ou Peggy?

  • Quel style conviendrait le mieux à votre propre train de vie : pour recevoir, pour des étalages, pour les étudier?

  • Croyez-vous qu’il est approprié d’utiliser les collections de couverts?

    Comment interprétez-vous « utiliser » ? L’étalage de ces objets compte-t-il?