Verrerie rubis et groseille
Techniques de décoration de verre et un hommage au rouge
Peggy Woodrow collectionnait du verre dans deux tons de rouge.
Grâce aux avancées technologiques du 19e siècle, le verre est devenu moins cher et plus accessible. Le travail et la décoration du verre utilisaient des techniques traditionnelles en plus de nouvelles méthodes pour créer, colorer et décorer le verre.
La plupart des objets dans la collection de Peggy sont datés de la fin des années 1800. La grande majorité est influencée par les styles bohémiens, une tradition de longue date provenant de la République tchèque moderne.
Oeuvres de verre groseille, rubis et Mary Gregory. Plus de détails et d’identifications ci-dessous.
La collection de Peggy nous donne un aperçu de ses sensibilités et des diverses façons de décorer le verre.
Carafe de verre groseille avec un bouchon et une anse en verre transparent. Environ 1850. Hauteur de 25 cm. 2006.310.1
Le verre groseille est un rouge rosâtre.
La plupart de la collection de verre donnée par Peggy est groseille. Elle collectionnait des bonbonnières, des lanternes et des carafes.
De plus, elle avait une petite collection de verre Mary Gregory.
Deux carafes de verre rubis à coloration flashée avec bouchons. Environ 1880. Hauteur de 22 cm. 2006.320.1 (gauche) et 2006.321.1 (droite).
Le verre rubis est d’un teint profondément foncé en ajoutant de l’or au verre en fusion.
Le verre rubis est recherché par les collecteurs pour plus d’un siècle.
Le verre rubis moderne est coloré à l’aide du sélénium ou du cuivre en utilisant des procédés développés au début du 20e siècle.
Les verriers ont agrémenté ces objets à l’aide de méthodes additives et soustractives.
Ils créent des décorations en ajoutant à la surface, du verre ou de la peinture en fusion, ou en enlevant du verre par le biais de gravure.
Cette exposition se concentre sur le décor de surface, mais nous vous invitons à en examiner la forme aussi. Comment peut-on considérer l’interaction entre les formes et leurs surfaces?
Première technique: Le flash groseille
Le flash groseille est un verre transparent enrobé de verre rubis. Une base de verre transparent assume sa forme finale puis est trempée dans le verre rubis fondu.
Il s’agit d’une technique souvent associée avec le verre bohémien.
Cut-to-clear (la gravure sélective) élimine le flash pour créer un décor de surface.
Le flash est découpé pour révéler la couche inférieure de verre transparent, permettant au verrier de créer des motifs détaillés.
Vase de verre rubis à coloration flashée avec un serpent en relief et motifs botaniques découpés. Environ 1880. Hauteur de 25 cm. 2006.317.1
Bonbonnière de verre groseille avec filigrane lisse marbrée de verre blanc-laiteux et bords cannelés. Environ 1860. Hauteur de 9 cm. 2006.303.1d
Deuxième technique: Trailing
Trailing (le traçage) : une méthode de décoration où l'on laisse tomber de minces gouttes de verre fondu sur la surface de l’objet.
Pour créer cette surface marbrée, on a utilisé le traçage, puis on a lissé, tiré et / ou peigné les gouttes de verre en fusion.
Deux vases de verre rubis ornés de feuilles émaillées en blanc et en or. Environ 1880. Hauteur de 15 cm. 2006.315.1 (gauche) et 2006.315.2 (droite)
Troisième technique: peinture sur verre
L’émail vitreux est constitué de verre poudré et transformé en peinture.
Le verre poudré est éclaboussé sur la surface du verre.
Cette méthode de décoration est originaire de l’Égypte ancienne.
Pour créer de l’intérêt visuel, on peut se servir de la forme et de la décoration.
Le verre « Mary Gregory » ou « Quarkman » tire son origine de la Bohême du 19e siècle.
Les objets typiquement Quarkman sont reconnus par l’émail blanc sur verre coloré qui illustre des enfants dans des scènes extérieures
Le résultat : on dirait du verre camée, initialement créé dans la Rome antique, sans sculpture compliquée.
Détail de 2006.322.19
Ce verre n’a aucun lien avec une vraie personne appelée Mary Gregory.
Il semble que Mary Gregory était une véritable personne qui travaillait comme décoratrice de verre, mais elle n'a pas créé ce style de verrerie. Le nom a été créé par Westmoreland Glass Company et utilisé dans leurs publicités lors du 20e siècle
Vase “Mary Gregory” de verre groseille représentant une femme qui tient une canne. Date inconnue. Hauteur de 26 cm. 2006.322.19
Le verre Mary Gregory fin utilise l’émail blanc-sur-blanc pour simuler la profondeur.
Les couches d’émail produisent des détails complexes et nécessitent plusieurs cuissons. En Bohême avant la Deuxième Guerre mondiale, des décorateurs allemands appliquaient les émails de cette façon. Les pères enseignaient la technique à leurs fils, dont plusieurs ont commencé à l’âge de 10 ans.
Cette méthode était pratiquée avant et après la guerre ; cependant, les objets après-guerre n’ont peut-être pas été produits en Bohême.
La technique de soustraction (take-away) développée après la Deuxième Guerre mondiale a permis de simplifier le procédé de peinture.
Deux salières “Mary Gregory” de verre groseille représentant un garçon qui essaie de toucher un oiseau et une fille qui fait des bulles. Environ 1970-1980. Hauteur de 6 cm. 2006.322.17 (gauche) et 2006.322.16 (droite)
Détails de 2006.322.16
Cette technique n’est présente que dans les objets d’après-guerre. Après la Deuxième Guerre mondiale, les décorateurs allemands ont été expulsés de la République tchèque. Les verriers tchèques devaient vite se transformer en décorateurs.
Au lieu d’ajouter des couches d’émail pour créer des détails, ils appliquaient de l’émail épais et opaque pour ensuite l’essuyer et créer de l’espace négatif. Cette méthode, moins élégante, est aussi moins prisée par les collectionneurs.
Bonbonnières rubis avec pieds et bases de verre transparent. Environ 1860. Hauteur de 12-14 cm. 2006.307.1b (gauche) et 2006.307.2a (droite).
Ces objets font partie de deux différentes paires.
Lanterne de verre groseille avec motif tourbillon et cheminée de verre transparent. Environ 1875. Hauteur de 22 cm. 2006.313.1
La collection de Peggy met en évidence son appréciation du verre rouge et de leurs formes à la fois différentes et similaires.
Malgré le fait que ces objets font preuve d’une variété de techniques de décoration, beaucoup d’entre eux faisaient partie d’un ensemble assorti, soit conçus et vendus comme tel ou collectionnés en paires par Peggy. Par exemple, ses bonbonnières et vases sont souvent en paires.
Carafe de verre groseille avec motif tourbillon et anse/couvercle en étain. Environ 1850. Hauteur de 31 cm. 2006.311.1