Les figurines Staffordshire

La culture pastorale populaire et les chiens iconiques

Les figurines Staffordshire ont été fabriquées dans la région de Staffordshire en Angleterre du 18e siècle jusqu’au 19e siècle et sont reproduites même aujourd’hui.

Comme le gallois criard, ces objets peuvent être caractérisés comme étant rustiques. Leurs formes assez irrégulières et leur décoration imparfaite sont des indices de leur fabrication.

Les figurines Staffordshire sont faites de faïence moulée à la presse et décorée rapidement à la main. La compagnie essayait d’abord d’imiter la porcelaine, mais elle a été surclassée par le matériau plus fin

Diverses pièces du Staffordshire. Montré plus en détail et identifié ci-dessous.

L’apparence évidemment campagnarde des figurines et les sujets pastoraux intéressent les fans de l’art folklorique et ceux qui aiment les drôles de petites créatures.

Ces figurines populaires et bon marché ont répondu à la demande pour des images et du décor au cours du 19e siècle. Elles témoignent aussi de l’évolution de la culture de collection au cours du 20e siècle.

Les figurines dans la collection Laidlaw datent probablement de la période victorienne ou plus tard.

Homme et femme avec chiens. Staffordshire, Angleterre, environ 1837-1863. Hauteur de 26 cm. 1994.1.25a (gauche) et 1994.1.25b (droite)

La collection de Jean Shields nous montre le côté plus doux de Staffordshire.

Tout comme les figurines de porcelaine modernes, les figurines Staffordshire permettaient aux gens de la classe moyenne de collectionner des objets décoratifs.

Leurs sujets étaient souvent adorables et inoffensifs, tels que des enfants, des animaux et des couples en costumes traditionnels.

Horloge décorative avec fille, garçon, chien et oiseaux. Staffordshire, Angleterre, environ 1837-1864. Hauteur de 25 cm. 1994.1.27

Staffordshire n’avait pas de prétentions intellectuelles, mais elle représentait à 3 dimensions les actualités et la culture populaire victoriennes.

Détail de 1994.1.29

Les gens réagissaient aux nouvelles en achetant, en exhibant et en parlant à propos de leurs figurines. Les sujets populaires? Les généraux dans la guerre de Crimée, les membres de la famille royale, des meurtres sensationnels et les actrices célèbres et leurs rôles dans les films.

Détail de 1994.1.26b

Les figurines Staffordshire montrent différents détails de moules et de peinture.

Cette paire de berger et bergère irlandais est décorée de manière détaillée et leur moule avait sûrement plusieurs pièces. On observe des dégradés, du pointillé, des détails colorés et une glaçure multicouches. Pouvez-vous les détecter?

Berger et bergère irlandais avec moutons. Staffordshire, Angleterre, environ 1837-1863. Hauteur de 28 cm. 1994.1.26a (gauche) et 1994.1.26b (droite)

Les sculptures et la décoration ont été simplifiées au fil du temps.

Les premières figurines nécessitaient souvent différentes parties - tels que des jambes et bras - qui devaient être moulées et attachées séparément.

Plus tard, les objets plus simples exigeaient des moules à trois pièces. Souvent, leur dos était plat et sans peinture.

Voici la figurine la plus grossièrement sculptée de la collection de Jean. Elle est pourtant charmante à sa manière.

Fille sur un âne. Staffordshire, Angleterre, environ 1837-1863. Hauteur de 14 cm. 1994.1.31

Voici la figurine Staffordshire la plus dynamique de la collection Laidlaw.

Les proportions bizarres, avec des enfants qui ressemblent à des adultes rapetissés, sont typiques de cette collection.

La sous-glaçure bleue vive, une couleur qu’on voit souvent dans la collection de Jean, augmenterait la valeur de cet objet aux yeux des collectionneurs.

Vase avec homme et garçon qui dansent. Staffordshire, Angleterre, environ 1837-1863. Hauteur de 17 cm. 1994.1.29

Les figurines Staffordshire intéressaient peu les collectionneurs avant le début des années 1950.

Avant cette date, les collectionneurs ne recherchaient pas ces figurines, qui étaient peu chères et faciles à acheter. Tout a changé quand certains collectionneurs ont publié des livres et articles au sujet de leurs trouvailles, menant à un intérêt naissant de la part d’autres collectionneurs. Les prix ont donc commencé à augmenter - sans fin.

Les chiens Staffordshire étaient particulièrement populaires auprès des collectionneurs

Grâce à la grandeur de ces chiens, on a pu les décorer à l’aide de détails compliqués. Des couches de coups de pinceaux circulaires imitent la fourrure ; la glaçure noire pointillée fournit de l’ombre sur leurs museaux ; chaque chien a des pupilles et des cils.

Paire de chiens Staffordshire avec des enfants disproportionnellement petits. Staffordshire, Angleterre, environ 1863-1900. Hauteur de 31 cm. ​​1989.1.24a (gauche) et 1989.1.24b (droite)

Détails de 1989.1.24a (gauche, supérieur), 1994.1.25b (droit, supérieur), 1994.1.28 (gauche, inférieur) et 1994.1.27 (droite, inférieur)

L’attrait et le prix d’une figurine peuvent multiplier si elle a certaines caractéristiques.

Les collectionneurs privilégient les figurines rares, grandes, colorées vivement, moulées nettement et dont le titre est inscrit sur la base.

La sous-glaçure bleue cobalt des figurines de Jean, tant prisée par les collectionneurs, était utilisée avant 1863. Cependant, certains collectionneurs préfèrent les figurines blanches et dorées qui ont été produites plus tard.

La coloration blanche et dorée est typique des figurines Staffordshire fabriquées après 1863. Pourtant, cette figurine a peut-être été formée grâce à un moule par Dudson dans les années 1840.

Vase avec mère et enfants qui lisent. Staffordshire, Angleterre, 19e siècle. Hauteur de 17 cm. 1994.1.30

Vase avec homme, femme, chien et moutons. Staffordshire, Angleterre, 19e siècle. Hauteur de 26 cm. 1994.1.28

La collection de Jean nous donne un sens de ses intérêts et de ses goûts, ainsi que de son approche à la collection des figurines Staffordshire.

On a l’impression que Jean a collectionné ces figurines en utilisant l’instinct d’une décoratrice d’intérieur plutôt que celui d’une marchande d’antiquités ou d’une historienne.

Ses objets ont une qualité calme et susceptible d’être exposé.

Les cheveux de chaque couple sont de la même couleur et leurs vêtements démodés sont coordonnés. Ils semblent tirer profit d’activités paisibles de plein air.

Chaque figurine respire un parfum de nostalgie pour la paix et l’harmonie de la vie rurale.

Contrairement aux préférences habituelles de Jean, ces figurines possèdent des teintes de vert brillant et orange.

Homme et femme aux cheveux châtains. Staffordshire, Angleterre, environ 1863-1900. Hauteur de 27 cm. 1994.1.24

  • Connaissez-vous quelqu’un qui collectionne des figurines?

  • Quelles sortes de figurines avez-vous déjà vues et comment étaient-elles fabriquées?

  • La collection de Jean peut être triée et étalée de diverses façons.

    Elle aurait pu les regrouper selon les couleurs complémentaires, les sujets, leurs fonctions, même la couleur des cheveux ou la valeur de revente. Comment choisiriez-vous d’exhiber ces figurines et où?