Exposition Virtuelle:

Notre Histoire Selon le Lindsay Post

APERÇU DE L'EXPOSITION

Le Lindsay Post (1861-2013) est un journal historique du village de Lindsay en Ontario. L’un des journaux les plus anciens de la région, il laisse un patrimoine remarquable sur tout un siècle. Ayant pour mission d’informer les résidents sur les événements et actualités du village et des environs, le journal a joué un rôle essentiel dans le tissu social et culturel de la communauté.

L’engagement du Post envers un journalisme par excellence n’a jamais fléchi. Ses équipes dévouées d’éditeurs, de rédacteurs et de photographes ont fourni une couverture compréhensive et précise des actualités et des événements régionaux. Grâce à ses articles d’opinion, le journal a contribué à un sens d’unité et d’identité commune parmi les résidents de Lindsay et les municipalités environnantes.

Dans le cadre d’une société dont le paysage médiatique est en constante évolution, le Lindsay Post témoignait de l’importance immuable du journalisme communautaire. Le journal a progressé en ajoutant des éditions supplémentaires et en élargissant son influence sur l’industrie de la presse écrite. Durant les années 1960, le Post était chanceux d’avoir comme rédacteur-en-chef Alan Roy Capon (1932-2014), une personnalité influente dont les contributions éditoriales ont laissé leurs traces sur l’apparence et le contenu du journal. Au cours de sa riche histoire, le Post a subi plusieurs changements de propriétaires, dont le dernier était Roy Wilson (1891-1981). Sa mort a marqué la fin d’une époque, menant éventuellement à la fermeture de la publication.

En plongeant dans les détails de l’histoire du Lindsay Post, nous découvrons un narratif de résilience journalistique, d’engagement communautaire et de l’importance pérenne de ce journal d’une petite communauté.


À PROPOS DU JOURNALISTE

Alan Roy Capon (1932-2014) est né à Ipswich, Suffolk, Angleterre dans une famille de classe moyenne. Suite à une brève introduction à l’industrie de la presse écrite, il s’est joint au Service national de l’Angleterre et plus tard, la Force aérienne royale. Alan a immigré au Canada après son service militaire et il a installé sa famille à Toronto. Il aurait préféré continuer dans le domaine journalistique ; toutefois, il a trouvé du travail dans le service de publicité de Robert Simpson Company. Alan a fondé le Minden Progress avec six autres collègues, un journal bimensuel qui comblait une lacune dans les nouvelles régionales et était souvent exploité à l’externe.

Il a rassemblé des histoires captivantes écrites par le public en tant que rédacteur-en-chef du Lindsay Daily Post de 1963 à 1970. Il a fait du bénévolat pour plusieurs organisations, ce qui l'a encouragé à se consacrer à sa communauté pour le reste de sa vie. Il a aussi travaillé en collaboration avec des personnalités importantes dans l’histoire de Lindsay, documentant les événements qui ont contribué au développement des collectivités. Tout aussi habile aux chroniques, au photojournalisme et à la communication interpersonnelle, l’influence d’Alan a aidé à consolider les publications auxquelles il a contribué durant son temps au Post et même longtemps après sa retraite.

Newspaper clipping featuring an image of Margaret Haylock-Capon, second wife of the late Alan Capon. She is holding a teddy bear, with several teddy bears behind her. Black and white image from the Kingston Whig-Standard, dated December of 1981.

« Alan a beaucoup apprécié sa carrière de journaliste. Il était très sociable et accueillait chaque tâche avec enthousiasme. Il n’a jamais quitté une réunion avant l’heure et n’a jamais pensé qu’un reportage serait trop anodin… Il tenait bon et trouvait tous les détails alors que les meilleurs d’entre nous auraient abandonné. »

-Margaret Haylock-Capon, veuve d’Alan Capon

EXPLOREZ NOS ARCHIVES

Le Kawartha Lakes Museum & Archives a numérisé des milliers d’éditions du Lindsay Daily Post et les négatifs photographiques associés qui appartenaient à l’un des éditeurs. Vous êtes en train de faire des recherches? Des employés et le public peuvent visiter l’Archive Internet pour effectuer des recherches de nos anciens journaux et dossiers. Toutes les éditions sont consultables à l’aide de mots-clés.

En Savoir Plus

 

 Crédits

  • Organisé par le Kawartha Lakes Museum & Archives.

    Cette exposition en ligne est organisée par Har-Leigh Arsenault, assistant de numérisation dans le département des archives, le Kawartha Lakes Museum & Archives.

    Ce projet collabore en tandem avec la numérisation du Lindsay Post réalisée par Jenna Locke, responsable de la numérisation dans le département des archives, le Kawartha Lakes Museum & Archives.

  • Cette exposition en ligne a été rendue possible grâce au soutien du Programme d'aide aux musées (MAP). La composante Accès numérique au patrimoine vise à améliorer l'accès aux collections patrimoniales par la numérisation des collections et le développement de contenu numérique.

  • Nous exprimons notre profonde gratitude à tous ceux qui ont rendu Notre Histoire à travers le Lindsay Post possible. Nous souhaitons reconnaître :

    Lyne Archambault: Pour avoir fourni les traductions françaises, ce qui nous a permis de partager cette collection avec un public plus large.

    Productions Pasquino : Pour leur travail exceptionnel dans la capture et l'animation de notre exposition en ligne.

    Steve Campbell

    Margaret Haylock-Capon

    Susan Capon

    Pour leur contribution inestimable qui a grandement amélioré la qualité et la profondeur de notre exposition en ligne.

  • Pour les questions liées aux médias, pour obtenir plus d'informations sur nos expositions, ou pour demander des entretiens avec les commissaires ou le personnel du musée, veuillez contacter l'email indiqué ci-dessous.

    info@klmuseumarchives.ca