L’art gallois criard
Abordables, joyeux et contradictoires : les céramiques de masse peintes à la main
“Gaudy Welsh” se réfère à la fois à des marchandises galloises artisanales et à des produits de masse aux influences internationales
Cette vaisselle était inspirée par les céramiques japonaises, fabriquées et vendues en Allemagne, exportées et collectionnées en Amérique du Nord - tout en gardant leur place importante dans la culture galloise.
Ces objets font partie de la collection de Jean Shields.
Oeuvres variées d’art gallois criard. Plus de détails et d’identifications ci-dessous.
Malgré leur nom, les objets n’étaient pas uniquement gallois. Ces céramiques ont été créées en Allemagne de 1820 à 1860 et vendues en Allemagne et en Amérique du Nord. Les gens de la classe ouvrière avec peu de revenus disponibles pouvaient s’en offrir.
Le décor peint était fait par des femmes et des enfants.
L’art gallois criard était fabriqué à bas prix pour la classe ouvrière.
Pichet de crème avec motif gallois criard d'huîtres. Angleterre, 1820-1860. Hauteur de 12 cm. 1994.1.70
Ces objets colorés représentent une transition entre les céramiques créées manuellement et les céramiques produites industriellement.
Les objets gallois criards sont très variés, avec beaucoup de couleurs, patrons et caractéristiques, tous peints à la main.
Cependant, les couleurs de l’art gallois criard étaient limitées afin de réduire le nombre de cuissons nécessaires. Cette stratégie épargnait du temps, mais les objets étaient vulnérables à l’usure en conséquence.
Toutes les couleurs utilisées, sauf le bleu cobalt sous glaçure, sont appliquées par-dessus la glaçure et donc ne sont pas protégées. Étant donné que la surglaçure en émail coloré et le lustre de cuivre ne sont pas protégés par la glaçure, ils peuvent s’effacer au fil du temps.
Avec le temps, les designs et motifs de couleur ont été simplifiés davantage pour une décoration encore plus facile.
Profil latéral
Petite tasse avec motif gallois criard de géraniums. Angleterre, 1820-1860. Hauteur de 8 cm. 1994.1.73
Profil avant
Petite tasse avec motif gallois criard de géraniums. Angleterre, 1820-1860. Hauteur de 8 cm. 1994.1.73
La plupart des objets dans cette collection ont les mêmes couleurs.
Gauche: Détail d’émail usé d’un motif d’huîtres. 1994.1.68
Droite: Détail d’émail intact d’un motif de tulipes. 1994.1.71
Pouvez-vous trouver les couleurs rares? Lesquelles sont plus communes?
L’art gallois criard rassemble plus de 400 motifs.
Les usines se copiaient fréquemment et nommaient rarement leurs produits. Il incombait souvent aux collectionneurs de nommer et documenter les motifs. Même le nom “gallois criard” (Gaudy Welsh) a été choisi par des collectionneurs américains. (Les Gallois appellent ces objets “Swansea Cottage”).
Pichet de crème avec motif gallois criard de tulipes. Angleterre, 1820-1860. Hauteur de 9 cm. 1994.1.71
“Tulipe” est l’un des motifs les plus anciens et communs de tous les motifs gallois criards. Plusieurs autres motifs n’ont pas duré, mais Tulipe a été produit du début à la fin. La condition presque parfaite de l’émail et l’inclusion de l’émail jaune en particulier sont inhabituels dans cette collection.
Le lustre de cette tasse est presque totalement effacé. Remarquez l’anse très détaillé en céramique blanche.
Petite tasse avec motif gallois criard de raisins. Angleterre, 1820-1860. Hauteur de 8 cm. 1994.1.72
L’art gallois criard varie en termes de qualité du travail.
Leurs formes et caractéristiques varient aussi.
Certains objets ont des anses moulées plus compliquées alors que d’autres sont plus simples.
La façon dont ils sont peints varie aussi.
Certains motifs sont plus détaillés que d’autres : parfois le vernis bleu est fluide, créant des taches et des bordures floues.
Remarquez les taches de glaçure bleue et le lustre bien usé.
Pichet de crème et bol de lie avec motif gallois criard inconnu. Angleterre, 1820-1860. Hauteur de 8 cm. 1994.1.65 (gauche) et 1994.1.75 (droite)
Les motifs gallois criards imitent l’art japonais.
Les motifs gallois criards évoquent les objets Imari. Cette porcelaine japonaise est vivement colorée, la sous-glaçure est bleue, la surglaçure en émail est colorée en rouge et noir et les détails sont des fleurs caractéristiques. Les objets Imari ont été exportés en Europe en grandes quantités et ont été copiés par plusieurs fabricants européens.
“Blue Willow” (saule bleu), que Jean a aussi collectionné, témoigne également d’influences est-asiatiques.
Grand pichet avec motif gallois criard ‘Pagoda’. Angleterre, 1845. Hauteur de 21 cm. 1994.1.15
Ce pichet est à la fois très différent des autres objets gallois criards dans la collection de Jean et bien assorti à cette partie de la collection. Les motifs architecturaux et lignes structurelles droites font contraste avec les courbes basses de ses petits pots de crème, mais les couleurs et pétales délicatement nuancées sont typiques du gallois.
La sous-tasse est le seul objet qui n’a pas d’émail vert.
Gauche: Assiette pour thé avec motif gallois criard d'huîtres. Angleterre, 1820-1860. Diamètre de 23,3 cm. 1994.1.78
Droite: Petite tasse avec motif gallois criard d'huîtres. Angleterre, 1820-1860. Hauteur de 8 cm. 1994.1.74
L’art gallois criard est associé à la culture galloise visuelle et les traditions de collection des femmes galloises.
Les femmes du pays de Galle étalaient leurs objets sur des commodes finement travaillées.
La signification symbolique de ces céramiques a augmenté au cours des décennies alors qu’elles étaient transmises des mères aux filles, qui prenaient la relève comme collectionneuses et gardiennes.
La popularité de ces céramiques parmi les immigrants semble trouver un écho chez Jean Laidlaw et ses racines écossaises.
Jean était la petite-fille d’un immigrant écossais et elle semblait avoir une affinité naturelle pour les céramiques britanniques.
Les immigrants gallois aux Amériques ont apporté leurs céramiques galloises criardes avec eux ou achetaient des objets exportés une fois arrivés. Leurs descendants sont aussi devenus des collectionneurs.
Jean Shields était surtout attirée par les pichets de crème et le motif d'huîtres (Oyster pattern).
Il est fort probable que Jean ait choisi des formes et motifs similaires afin de les utiliser comme décoration.
L’usure évidente de certains objets aurait été pire s’ils avaient été utilisés au quotidien.
Pichet de crème avec motif gallois criard d’huîtres. Angleterre, 1820-1860. Hauteur de 9,5 cm. 1994.1.64
La forme effilée et la décoration texturée de ce pichet sont extraordinaires dans la collection de Jean.
Trois pichets de crème montrant différentes parties du motif gallois criard d'huîtres. Angleterre, 1820-1860. Hauteur de 10-11,5 cm. De la gauche: 1994.1.67, 1994.1.68, et 1994.1.69.
ILes collections héritées ont poussé leurs propriétaires à considérer la vie des femmes qui les ont précédés. Le maintien et le renouvellement de ces étalages permettent des moments de méditation.
Ici au musée, nous réfléchissons aux collectionneurs qui nous ont précédés et la façon dont ils ont mené leur vie.
Assiette à dîner avec motif gallois criard de nénuphars. Angleterre, 1820-1860. Largeur de 25 cm. 1994.1.89