Saule bleu (Willow)
Le motif bleu iconique et une variation colorée
Depuis ses débuts, le motif « Blue Willow » (saule bleu) est bien connu, disponible partout et très populaire
Produit dans la région de Staffordshire en Angleterre depuis le 19e siècle, ce motif tente d'imiter les céramiques chinoises. D’abord un produit importé populaire, il est devenu prisé par les collectionneurs dans les années 1870.
Divers morceaux de plats Willow. Montré plus en détail et identifié ci-dessous.
Le motif saule bleu est un exemple d’une première production de masse
L’impression par sérigraphie combine les estampes et les céramiques, accélérant l’étape de la décoration
Les motifs sont gravés sur des plaques de métal, imprimés sur du papier de soie puis transférés sur l’objet. À chaque étape, il faut être soigneux afin d’obtenir un résultat immaculé.
Les objets décorés de cette façon s’appellent des céramiques sérigraphiques.
L’impression par sérigraphie était faite par des enfants : on embauchait de jeunes filles pour sectionner le papier de soie.
Détail du motif saule bleu. Les deux oiseaux sont les plus faciles à reconnaître.
Les objets sérigraphiés sont souvent un peu différents l’un de l’autre, soit par accident, soit par exprès.
Deux assiettes à déjeuner saule bleu (flux bleu) (2 de 4). Date et fabricant inconnus. Diamètre de 23 cm. 1975.909.20 (gauche) et 1975.909.21 (droite). L’assiette à droite est probablement mal imprimée. (Comparez les bords. L’une des sections n’est pas alignée.)
Plateau saule bleu. M. T. & Co., Angleterre, environ 1850. Largeur de 30 cm. 1975.909.43
Le saule bleu était le motif de céramique le plus populaire durant le 19e siècle au Canada.
À l’époque, la plupart de notre poterie était importée et les importations les plus appréciées arboraient des motifs imprimés. Le motif saule bleu est l’un des motifs les plus anciens et de loin le plus populaire
Les collectionneurs appellent la glaçure estompée « flux bleu ».
Ce motif était si populaire que les publicités canadiennes le nommaient explicitement, au lieu d’utiliser la description générique « porcelaine à décor imprimé ». Beaucoup de vaisselle était imprimée de ce motif.
Sous-verre avec motif de saule bleu. Fabricant inconnu, Angleterre, du 19e siècle jusqu’au début du 20e siècle. Diamètre de 10 cm. 1975.909.36
L’impression et le découpage permettent aux fabricants de personnaliser le motif.
Pot de moutarde saule bleu. Compagnie inconnue, Angleterre, environ 1880. Hauteur de 7 cm. 1975.909.32
Ce pot de moutarde est décoré à l’aide de diverses petites sections découpées du motif saule bleu. Les hirondelles qui, ordinairement, volent au-dessus du saule, ont été repositionnées à côté du saule afin de pouvoir les inclure sur ce petit objet.
Saucière saule bleu. Compagnie inconnue, Angleterre, environ 1880. Hauteur de 11 cm. 1975.909.29
Il était très facile d’acquérir des céramiques importées et imprimées car elles étaient destinées à l’usage quotidien et non pas à la collection. Cet objet endommagé a sûrement été beaucoup utilisé.
Le saule bleu est devenu prisé par les collecteurs durant les années 1870, lorsque la « chinamania » (fièvre de la porcelaine) a commencé aux États-Unis.
Les Américains ont réinterprété la vieille poterie « Old Blue Staffordshire » (environ 1815-1840) comme une représentation de l’ère des pionniers héroïques américains, une forme d’expression artistique et une manifestation de bon goût - donc, pas seulement de la vaisselle de tous les jours.
La collection de porcelaine est devenue populaire comme passe-temps et cette tendance a transformé le saule bleu en objet de collection. Pour tout collectionneur d'antiquités, le motif est facile à reconnaître et abordable.
Il est fort probable que les collectionneurs victoriens de porcelaine d’élite n’auraient pas aimé cet objet.
Ils préféraient le bleu plus foncé qui était populaire de 1820 à 1830, plutôt que le bleu pâle de cet objet, fabriqué après 1830.
Plateau saule bleu clair. Podmore, Walker & Co.; Angleterre; 1834-1856. Largeur de 36 cm. 1975.909.41
Bonbonnière saule bleu (1 de 2). Compagnie inconnue, Angleterre, environ 1880. Largeur de 17 cm. 1975.909.34
Les céramiques de l’Ouest ont imité celles de l’Asie de l’Est pendant des siècles.
Plusieurs motifs de céramiques, y compris tous ceux compris dans la collection de Jean, copient, imitent ou sont inspirés par l’art chinois ou japonais.
Au Canada, le motif saule bleu a conservé sa popularité malgré la croissance de la sinophobie (la peur ou haine des Chinois et de leur culture), l’adoption de l’impôt par tête anti-Chinois en 1885 et une interdiction de l’immigration chinoise en vigueur de 1923 à 1947.
Plat pour légumes avec couvercle, saule bleu. Compagnie inconnue, Angleterre, environ 1850. Hauteur de 19 cm. 1975.909.39
Le motif saule bleu suit des thèmes fréquents de la collection de Jean Shields
Jean utilisait des motifs différents afin de créer un effet semblable. La était attirée par les motifs de l’Asie de l’Est, surtout les floraux chargés et les teintes de rouge-orange et bleu cobalt. La mer de cobalt incluse dans le motif saule bleu dégage une ambiance paisible. Mais tout comme le gallois criard, le motif « bleu saule criard », pour sa part, fait usage d’un rouge-orange vif et attrayant.
Assiette à dîner avec motif gallois criard coloré. Compagnie inconnue, Angleterre, environ 1800. Diamètre de 27 cm. 1994.1.41
Il s’agit d’une variété plutôt rare du saule coloré/criard : d’habitude, le motif contient deux oiseaux et des zones colorées plus larges et moins complexes.
On aurait appliqué à la main les couleurs par-dessus la sous-glaçure noire sérigraphiée, y compris les dégradés des larges fleurs et l’abdomen de l’oiseau.
Variantes
-
Saule bleu
La mer de cobalt dans Blue Willow a une sensation calme.
Assiette à dîner au saule bleu. Angleterre, date et fabricant inconnus. Diamètre de 24 cm. 1975.909.26
-
Saule criard
Comme Gaudy Welsh, le motif connu sous le nom de Gaudy Willow utilise un orange rougeâtre vif et accrocheur.
Assiette à dîner avec motif gallois criard coloré. Compagnie inconnue, Angleterre, environ 1800. Diamètre de 27 cm. 1994.1.41
Pareillement aux lithographies, les attitudes envers le motif saule bleu sont variées.
Pareillement aux lithographies, les attitudes envers le motif saule bleu sont variées.
Pour certains, cela représente le bon vieux temps. Pour d’autres, il évoque des situations pénibles, anciennes ou actuelles.
L’histoire du motif bleu saule nous offre un aperçu de l’histoire des céramiques européennes et de leurs influences asiatiques. Elle soulève également des questions importantes sur l’appropriation culturelle et l’orientalisme.
Salière saule bleu avec bouchon en liège. Compagnie inconnue, Angleterre, environ 1880. Hauteur de 10 cm. 1975.909.31
Bol saule bleu (flux bleu) avec bord perlé. Compagnie inconnue, Angleterre, environ 1850. Diamètre de 28 cm. 1975.909.46